La garantie Ktalyse

Des affichages sécurisés

Un système unique donnant 99% de garantie d’affichage et moins de 1% de panne. Notre système de monitoring (gestion des alertes et visualisation du parc), hébergé sur nos serveurs dédiés, a été pensé de manière à garantir un affichage permanent à tous nos clients sur nos écrans LCD dédiés. Ce dernier est composé de trois couches : un serveur d’information générale, un gestionnaire d’alertes, un gestionnaire d’analyse des données.



Serveur de supervision

Ce serveur est un outil de monitoring complet qui effectue en temps réel l’analyse complète matérielle et logicielle par requête SMNP (exemple : système de ventilation, température du disque dur, état de la mémoire systèmes…). Ces informations sont stockées sur une base de données spécifique.



Gestionnaire d’alertes

Ce gestionnaire d’alerte compare les données récoltées par le serveur de supervision et déclenche une alerte automatiquement à la moindre anomalie de fonctionnement. Dans le cadre des protocoles de remontées de données, les alertes sont envoyées aux personnes en charge du SAV par mail ou SMS avec toutes les informations nécessaires pour déclencher une intervention (à distance ou physique).



Gestionnaire d’analyse

Supervision Web permettant de voir l’ensemble du parc de bornes. Cet outil nous permet aussi d’analyser grâce à ses statistiques précises le rendement du matériel et le taux de panne.




Spécificité de l’analyse

- Mesure de performance, en termes de temps de réponse par exemple
- Mesure de disponibilité, indépendamment des performances
- Mesure d'intégrité, état des processus
- Domaines de surveillance
- État physique d'une machine : température, disques (S.M.A.R.T.)
- La charge d'une machine : nombre d'utilisateur, de requêtes, la CPU, débit réseau ...
- Disponibilité applicative : présence de processus et leur réponse par exemple
- Supervision des ressources des hôtes (charge du processeur, utilisation du disque, etc.)
- Les messages inscrits en logs systèmes (Event-Viewer) concernant une application ou un composant système
- Les performances du réseau : débit, latence, taux d'erreur, QoS ...
- La nature des protocoles d'un réseau et leur taux relatif : UDP, TCP, ICMP, idem pour la couche 4 ...
- Les attaques connues sur un Pare-feu
- Les réponses protocolaires (simulation partielle d'une session)
- Les modifications, suivant le but de la surveillance et dans certains cas, sont souhaitables ou au contraire signalent une anomalie
- Distinction entre les hôtes en panne et ceux qui ne sont plus accessibles
- Notifications à des contacts de l'apparition ou de la disparition de problèmes sur les hôtes ou les services (via email, pager, ou toute méthode définie par l'utilisateur)
- Possibilité de définir des gestionnaires d'événements qui sont lancés automatiquement lors de l'apparition d'événements concernant les hôtes ou les services, pour une résolution préventive des problèmes
- Support de la supervision redondante

Revenir au sommaire